Ecole musulmane

Publié le par ?????

La plus grande école musulmane de France pourrait ouvrir en septembre

 Le plus grand groupe scolaire musulman de France pourrait ouvrir ses portes en septembre à Décines (Rhône), à la suite du feu vert de la commission de sécurité de la mairie, a annoncé mardi Hakim Chergui, l'un des responsables de l'association Al-Kindi qui porte ce projet.

L'association Al-Kindi a déposé une demande d'autorisation d'ouverture auprès du rectorat de Lyon qui doit encore être examinée, a indiqué Brigitte Bruschini, secrétaire générale de l'académie de Lyon.

Compte tenu des délais d'examen de cette demande, "il serait bien hasardeux d'affirmer aujourd'hui que l'établissement ouvrira pour la rentrée scolaire prévue le 4 septembre", a-t-elle souligné.

Une fois que le rectorat aura vérifié que le dossier, déposé lundi, est complet, il aura ensuite un mois pour se prononcer, au terme d'une instruction à laquelle participent également la préfecture du Rhône et le procureur de la République.

L'association Al-Kindi, qui regroupe différentes structures musulmanes de la région, dont l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), avait déposé une première demande en mai pour donner des cours dans les locaux de la mosquée. Mais le rectorat avait estimé que la taille des classes et les équipements sanitaires n'étaient pas adaptés.

La deuxième demande, déposée lundi, concerne d'anciens bureaux voisins de la mosquée.

L'association avait transmis au printemps un dossier de presse pour faire connaître son projet baptisé Al-Kindi, du nom d'un savant arabe, qualifié d'"homme d'esprit universel, rationnel et spirituel".

S'il parvient à ouvrir à la rentrée prochaine, le collège-lycée Al-Kindi sera le deuxième groupe scolaire musulman de France et le plus grand en taille, devant le lycée musulman de Lille, qui accueille 100 élèves dans 5 classes.

Publié dans actumonde arabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article