Interview des T.O.X à l'ocaz des 10 ans

Publié le par smail59

Interview des T.O.X par Mehdi.B de Rap-Algérien le 30/05/2006

A l'occasion des 10 ans du groupe oranais T.O.X, je suis allé à leur "rencontre" pour un interview, Machin Gun et Fada Vex ont acceptaient notre invitation, Réda Jay s'est excusé.

Fada Vex : Je me sent plus vieux … (rires) ! Non… Les 10 ans d’existence du groupe ne font que donner l’envie de continuer à faire du rap ! On a appris beaucoup de choses, on a évolué, on vécu plein d’expériences et surtout on est toujours là ! Alors que plein de groupes splittent autour ! Mais On fêtera dignement nos 10 ans avec la sortie de notre 3ème album inchallah !!!

Machin Gun : La rencontre avec Rédha Jay à Setif, un deejay qui scratch fait du passe-passe du beat jungling… ça existe !!!
Fada Vex : Personnellement La rencontre avec REDHA Jay et d’être en face de BLAOUI EL HOUWARI et de discuter avec un monstre sacré du WAHRANI lors de mon passage à l’ONDA pour l’obtention de mon certificat d’auteur interprète !! Maintenant en groupe c’est vrai que chaque moment est précieux à mes yeux, que se soit en répétition, au studio ou sur scène ! On n’est pas seulement un groupe de rap mais surtout une bande d’amis !

Machin Gun : Positif
Fada Vex :…je peux développer Banis…(Rires) ? L’évolution est concrète et palpable à travers l’écoute de nos albums ! Que se soit du point de vue Textuel, technique ou musical. On a traversé plusieurs phases et on continuera a évolué dans ce sens inchallah. Mais je ne te cache pas que note envie d’aller encore plus loin ne cesse d’accroître.

Fada Vex : Ben je ne peux dire que du bien de l’évolution du rap algérien, j’ai été agréablement surpris par beaucoup de rappeurs, le niveau est là ! Mais le plus gros reste a faire coté média, infrastructures et mouvement ! !! Mais notre discours na pas changé a ce propos : Ce qui permettra au rap d’évoluer c’est l’installation de réelles bases sur lesquelles le rap pourra s’appuyé Le Boycotte des Médias algérienne on est pour beaucoup aussi, la débrouillardise des rappeurs algériens à ses limites !! Ce qui manque réellement et pas seulement au rap c’est les espaces d’expressions (scènes, magazines, webzines, émissions spécialisées…etc.)
Machin Gun : Mais ça va venir… courage.

Machin Gun : Concrètement on a eu aucune occasion ni proposition, on se disais a l’époque que pour se faire entendre le seul moyen était de partir en France. Le temps est passé, on a vue se qui c’est passé pour d’autre groupe et après mûre réflexion…. la donne à complètement changer quoi, quand ta une piscine privé pourquoi s’emmerder ailleurs.
Fada Vex : (Rires) Les raisons sont complexes est multiples à la fois. Pour moi la compétition est déjà assez dure pour les français. Je vais vous parler d’une expérience perso en résumant un peu : Si tu parle pas de généraux de la soit disant guerre civile et du bon « menchar » politique tu vendra que dalle en France, et tu signera que dalle aussi. S’il y a du boulot a faire, il faut le faire ici c’est difficile en Algérie tout le monde le sait ! Tout les élément sont là pour briser notre évolution, mais on bosse dure, que se soit sur le plan Artistique, Marketing ou gestion on essaye d’être présent sur tout les plans voilà …maintenant on est là et tant qu’on est ici on continuera a faire du rap a notre sauce…

Fada Vex : Ben sincèrement ça me touche énormément qu’on soit l’exemple et que le public on a jugé ainsi ! Mais le rap qu’on fait n’est que le résultat de beaucoup de travail, d’une volonté constante de progresser et surtout d’arriver là ou on nous attend le moins. Nous on veut faire kiffer tout le monde les algériens et l’international aussi que se soit par les lyrics, le flow ou le feeling que nos sons procurent.
BANIS : pourquoi vous aviez des doutes (rires)

Machin Gun : on en est fière, c’est un résultat…
Fada Vex : Durant notre parcours c’est vrai qu’on a inspiré beaucoup de gens on en a appuyé pas mal aussi, mais de la à être le moteur du rap oranais franchement je ne sais pas quoi dire?! Bref comme il à dit lui (Rires) On en est fière.

Fada Vex : Ben que du bonheur ! Les gars on kiffé grave, on eu beaucoup de feedbacks positives que se soit au niveau de la vente ou au niveau performance et de l’innovation. mais la première des choses c’est que c’est la première mix-tape de rap algérien et là c’est le vrai kiff
BANIS : les gens en parlent, la polémique autour du concept de la mix-tape est présente, le rap algérien se remet en cause. Encore un degré au dessus de l’échelle de Richter…

Fada Vex : c’est en très bonne voie d’avancement. Les sons sont graves lourds que se soit du coté de DIEZ ou de Redha Jay ! L’écriture des textes et la conception des thèmes ont été fait d’une manière réfléchie ! Le sérieux de Naili et l’engagement de la personne a apporté beaucoup de choses à ce projet. C’est vraie que la distance gène un peu dans l’évolution du projet mais ELHAMDOULILLAH ; là il est presque a terme. Il y aura des remix de nos albums « El facteur » et « Le peuple Orphelin » plus de nouvelles productions et des featuring ! C’est un mini album de 10 titres, mais je peux vous dire qu’il sera à la hauteur des attentes des gens qui kiffen le rap…

Fada Vex : C’est Amir alias NEO–AMC qui a été à l’initiative de cette merveilleuse rencontre ! Naili ma contacté par le biais de Amir, puis il est venu sur Oran et à partir de là les choses on évolué ! L’énergie que dégage Naili humainement et artistiquement parlant est formidable ! On s’est trouver beaucoup de point communs et une merveilleuse collaboration est née ! D’ou l’acceptation de notre invitation sur notre Mix-Tape et le projet en commun « El Mou3ahada ».
Machin Gun: Naili est un personnage, il faut le connaître. Il possède de vraie valeur hip hop, vraiment une rencontre enrichissante.

Machin Gun : je laisse à Vex le soin de répondre
Fada Vex : On a été toujours tenté par la collaboration, cela est visible sur mon album solo et sur la Mix Tape aussi ! L’effet de masse est nécessaire pour que cette musique s’impose en Algérie ! Mais voilà la recrudescence et l’aggravation de la violence en Algérie est palpable partout, surtout après la décennie noire qu’a traversé le pays ! On n’en veut pas de la « violence » dans nos écoles, foyers, rues...etc. ! Mais c’est surtout le coté engagé et solidaire des rappeurs qu’on voulait faire ressortir. Qu’on a des choses à dire, qu’on peut être uni et qu’on est inquiet pour les générations a venir !!

Fada Vex : On a reçu pas mal de proposition comme ça été dit sur le site. Il y a un énorme travaille a faire sur le mix , vu que les prises différent d’un rappeur a un autre et la qualité n’est pas tout le temps au rendez vous (question prise de voix) ! L’ordre de défilement des rappeurs est aussi délicat, vu la diversité des styles ! Mais Redha Jay travaille d’arrache pieds pour donner un bon sons bien lourd !! Pour la date : On ne veux pas trop s’avancer ! Parce que c’est très difficile vu la réticence des sponsors !! Mais il verra le jour vers septembre inchallah et on fera tout pour ça !!
Mais j’aimerais ajouter une chose par rapport à des gars: Il ne faut pas se baser seulement sur le fait qu’on a dit qu’il est interdit de faire allusion a la décennie noire qu’a traversé le pays ! Pourquoi y’a que le terrorisme en Algérie maintenant Mais aller au-delà, chercher la collaboration ! Et surtout s’improviser après en donneurs de leçons, ça j’aime pas et j’ai pas aimé …Bref la collaboration avec des gars comme Black Heart , Mamooth, Naili, Ntaground , Beton Bled, Abrazax …etc. m’a vraiment donner beaucoup d’espoir quand a ‘avenir de notre rap

Machin Gun : On faite « Banis au Pays des Merveilles » à bien était conçu, réaliser et finaliser afin de pouvoir être dans les bacs pour le printemps 2006. J’ai décidé après réflexion que ce n’était pas le bon moment de le sortir, je l’ai jugé trop personnel, et aussi par rapport à la nouvelle direction musicale en terme de production et à la couleur et a l’ambiance que je voulais donner à mon album.
Maintenant reste à résoudre des problèmes en terme de bizness et vous ferai un tour dans mon monde.

Machin Gun: au contraire, se qu’on a retenue à travers nos anciennes expériences dans le marché du disque algérien, c’est justement de bombarder ne pas se faire oublier, je suis sûre que nous avons le potentiel de le faire et bien le faire, un seul mot d’ordre « l’invasion ».
Fada Vex : …concernant l’album de T.O.X et après notre dernier album qui date de 06 ans déjà…(rires) on veut sortir un truc hors norme, nouveau et bien fait surtout pour fêter dignement nos 10 ans

Machin Gun : c’est plus une collaboration entre moi et Abrazax du groupe Def One. L’idée d’un feat me trotter dans la tête depuis le titre O.K, nos deux voix, l’énergie, nos influences… et puis l’envie de réaliser un projet dédier à la rue, vue d’une optique hip hop bien sur, un pur produit « for the street » …un classique du genre « lyricist lounge »,« sound bombing », un projet ou il pourrai y avoir un suivie de la part d’ autres MC’s. Voila qu’après une discussion avec ZAx , sur le chemin du retour « Machrou3 E Chari3 » est née. Il comportera 12 tracks avec Rédha Jay, Diez et Squaliday à la production, y’aura aussi Xenos, Vex, Médium X…etc. Ça va être un concentrer d’énergie...

Fada Vex : Les médias cherchent la polémique les éditeurs cherchent le facile à vendre ! Le rap c’est notre vie, on a que de l’amour pour cette culture qu’est le Hip Hop ! Alors tant qu’il y’a le cœur dans l’histoire on lâchera pas le beefsteak et tant qu’il y aura des gars qui kiff ce qu’on fait l’affaire roule pour nous comme je l’ais dit dans le titre « el-7iwar » : « khouya errap 3andna fel galb ma yenchra ma yenba3 – wella touchina wahad fel melyoune hadak lina iqtina3 »
Machin Gun : Dix ans dans le game c’est pas mal, si on avait envie de lâcher en l’auraient fait y a longtemps. Rien à foutre des média, des éditeurs (quand Banis s’énerve sa s’entend) tu va voir man, un jour ils se précipiteront pour nous avoir. On est des précurseurs et on le prouve à chaque sortie, les T.O.X sont inscrit dans l’histoire du hip hop Algérien et on continuera à l’écrire.

Machin Gun : oui absolument, sans Internet en auraient jamais pu rencontrer Naïli et d’autre Mc’s très intéressant, réaliser le projet « Stop El 3onf », et d’ailleurs c’est pour ça que VEX avec l’aide de Amir.. Quand je voie l’affluence des visiteurs, concernés, fane, curieux… sur le site, le notre ou rap-algérien,com . Je me dis que c’est désormais la où il faut être présent ; personnellement la promotion, la vente via Internet j’y crois…
Fada Vex : Tu as tout dit Banis !

Machin Gun: je me voie gérant d’une boite de promotion Artistique… (Rire) non mais sérieux…
Fada Vex : Il fallait pas divulguer Banis ! On est grillé… (Rires)

Fada Vex : je suis optimiste
Machin Gun : dans dix ans... j’aimerai quand me parle de HIP HOP algérien !!! Comprend par la, que je voudrai quand me parle de rap algérien comme un élément d’un mouvement hip hop.

Fada Vex : Toujours là pour vous servir !!
Machin Gun : Big up l enasse li yhassou rana bnina e sasse wa mchi ghadwa li nhabssou…

Merci et Big up à toi Mehdi pour le travail que tu fournis !!

Réalisé par Mehdi.B pour Rap-algerien.com

Publié dans rap algerien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article